jeudi 6 juin 2013

Ma sélection de mai 2013 pour iPagination



Sélection express mai 2013
Voyages multiples

Ce mois-ci, ma sélection est réduite à la portion congrue mais cela n’enlève rien à la qualité des textes choisis, bien au contraire.

Aucune fausse note dans ce voyage en ascenseur qui entraîne des inconnus vers une odyssée mémorable.
« C’était la raison pour laquelle elle se trouvait aujourd’hui à Paris, héroïque, dans l’ascenseur qui l’emmenait vers le bureau de M. Delfosse, banquier de son état, qui, si elle savait être convaincante et enthousiaste, lui prêterait, elle en était certaine, la somme dont elle avait absolument besoin pour démarrer son entreprise…
― A très bientôt, mademoiselle. Et n’ayez crainte, les ascenseurs font toujours cet effet-là… »

Soubresaut, par Guillaume Michel
Une nouvelle à la frontière du conte fantastique, avec une véritable chute.
Les voyages forment la jeunesse, dit-on, mais de quels voyages parle-t-on ? D’un retour aux sources ? D’un voyage initiatique ? D’une échappée onirique ? D’un égrégore de désirs ? D’un glissement vers l’au-delà ?
Sans tomber dans le piège d’une énumération fastidieuse, Guillaume Michel nous fait traverser des contrées aux visages multiples.
« Dès qu’elle s’assit sur le banc en bois à côté du vieil homme, les souvenirs heureux de son enfance affluèrent. L’odeur terreuse des mains qui tenaient les rênes, la fraicheur de l’air en fin de journée, la haute cime des arbres qui longeaient la route, le cahot de la charrette sur le chemin caillouteux, le goût subtil des feuilles en train de moisir sur son palais. Son idée de revenir à ses racines lui sembla très judicieuse. Il lui serait plus facile de laisser la folie ambiante derrière elle. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez une réponse, merci d'indiquer une adresse mail valide.