jeudi 6 juin 2013

Ma sélection d'avril 2013 pour iPagination



Sélection avril 2013
L’homme, la femme, le désir, l’enfantement, la mort et l’écriture pour raconter tout cela.
Edesse, par Madeline Toppnorth
En direct du Canada, Madeline nous offre le début d’un roman très prometteur. Elle touche aux grandes étapes du cycle de la Vie : naissance, amour, procréation, mort.
"Survivre ? Elle avait échoué. Vautrée sur le dos, incapable de bouger sur les dalles froides de la chapelle, elle se rappelait son amant, ses yeux vacillants, son déchirement, son incompréhension puis la furie de sa lame.
Elle avait tout perdu, son estime de soi, l’attention de son père, l’amour de son amant. Sa gorge se serra à l’évocation du jeune homme.
Pour la première fois depuis longtemps, elle manqua de courage et laissa tomber sa flèche pour éclater en sanglots. Et là, elle pleura pendant un long moment de toutes les larmes qui n’avaient jamais su couler."
Elle s’envoie les hommes les uns après les autres. Un jour, elle décide d’adresser une lettre circulaire à leurs femmes, « leurs connes » comme elle dit.
"Peut-être que quand ton mec te fait l’amour c'est mon corps qu’il caresse.
Ne vous inquiétez pas, il s’en va à cause de moi mais je ne le garde pas. Je vous le laisse…
Grâce à eux, je ne suis plus jamais seule, grâce à eux tu peux faire de mon cœur ce que tu veux.
Je me fais prendre par des hommes que je n'aime pas parce que celui que j’aime ne m’a jamais fait l’amour."
Un homme et une femme : une histoire vieille comme le monde ! Rhett a su trouver les mots justes pour exprimer avec force le désir, l’espoir, l’interdit et… l’après.
"Je m’étais alors levé, et je l’avais embrassée. J’avais oublié la saveur du baiser neuf, la fougue de la vie quand deux souffles se mêlent, quand deux langues se racontent dans le suave d’une étreinte interdite. J’avais oublié le baiser d’amour.
Je l’aimais comme on se doit d’aimer l’amour qui vous tue à petit feu de votre naissance à votre mort."
Mes mots si précieux, si ciselés que je couchais dans des récits de quête existentielle, d’interrogations amoureuses et mystiques, mes mots ne trouvaient plus le chemin de ma voix.
Easy writer, par Philippe Ducourneau
L’art de la plume ou comment s’affranchir des règles et des standards en matière d’écriture.
Je suis dans la vie pour tracer, pour laisser ma trace dans l’infini de l’espace créateur.
"Avec mon Harley Davidson, je suis un chevalier moderne, un chevalier Bayard, paillard, bavard portant sa plume en panache, et embrochant, sans peur et sans reproche, tous les préjugés, les tabous, d’un trait rectificateur et féroce. Je copule toutes les règles de l’art, chevauche tous les interdits, toutes les lignes blanches, pour mieux laisser filer ma superbe monture."
veronique.bresil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez une réponse, merci d'indiquer une adresse mail valide.